Le transit en Slovénie
Nous avons décidé que la Slovénie, ce ne serait qu’un pays de transit. Pour plusieurs raisons:
Nous avons déjà visité la Slovénie en août 2018 et nous connaissons déjà un peu le pays. Nous sommes au mois de février et comme le pays est assez montagneux, cela pourrait être assez contraignant voire dangereux en camping-car.
Enfin, à ce moment-là, pour séjourner en Slovénie, une quarantaine d’une semaine est obligatoire, sauf si l’on est en transit et que l’on traverse la Slovénie en moins de 12h.
Nous avons eu les résultats des tests antigéniques vers 18h. Il ne faut donc pas traîner.
Nous passons Trieste, dernière grande ville italienne. Puis nous empruntons des toutes petites routes pour passer la frontière slovène. Nous voulons éviter à tout prix les autoroutes ou routes express, car en Slovénie il faut acheter une vignette pour passer sur ces routes là (environ 40€ pour l’année même si le passage est bref). Comme nous n’y resterons pas, cela n’a pas d’intérêt.
Le passage de la frontière slovène est totalement surréaliste. Il n’y a aucun poste frontière. On est sur une petite route de campagne. On voit juste un panneau « Slovénie » en plein milieu de nulle part.
La traversée de la Slovénie continue d’être surréaliste: on circule tout le long sur des toutes petites routes de campagne, il fait nuit et il y a un brouillard épais. On ne croise que 4 voitures dans tout le pays, sur les 40 kms qui nous séparent de la frontière croate. Ambiance presque mystique!
Nous suivons le GPS vers la frontière slovéno-croate la plus proche. On arrive au poste de frontière qui est tout petit. On se fait presque engueuler parce qu’apparemment vu le gabarit de notre véhicule, nous ne devrions pas être là! Pourtant il ne nous semble pas avoir vu de panneaux…Le policier nous dit de faire demi-tour et d’aller à un autre poste frontière. Nous sommes assez perplexes. On fait quelques recherches plus tard et on lit qu’il s’agit d’une route de montagne très étroite, où 2 véhicules ont du mal à se croiser, qui est assez dangereuse en plein jour, alors de nuit!! Du coup pas étonnant qu’on nous ait refusé l’accès….
On refait la route dans le sens inverse et on rattrape une plus grosse route qui nous amène au poste frontière indiqué. L’accueil n’est pas très chaleureux mais rapide. On nous contrôle les passeports au premier guichet puis les tests Covid au deuxième. Nous n’avons pas pu imprimer les tests. Nous les montrons sur le téléphone. L’agent les regarde à peine.
En bref, une traversée de la Slovénie (et une Saint-Valentin puisque nous sommes le 14 février) assez atypique!
L’arrivée en Croatie
Vers 20h30, après ces quelques péripéties, nous voilà en Croatie! On connait déjà un peu la partie sud de la Croatie que nous avons visitée en 2016, nous sommes contents d’arriver dans la partie nord pour pouvoir découvrir de nouveaux endroits.
On a repéré une ferme à truffes sur l’application Park4night. C’est dans une zone assez sauvage et apparemment on peut passer la nuit librement sur le parking de la ferme qui surplombe un lac. En chemin, on aperçoit furtivement 2 cerfs dans un champ, c’est magique!
Nous nous posons enfin pour la nuit et nous avons hâte le lendemain pour découvrir la jolie vue! En attendant, petit repas assez tardif (vers 21h30) de la Saint-Valentin avec apéro au Spritz pour les parents et des sodas pour les enfants.
Le lendemain matin, belle surprise au réveil: la vue sur le lac, sur les champs d’olivier et les vignes est superbe, malgré le mauvais temps!