Les Marches, l’Umbria et les Abruzzes

Les Marches

Après avoir longé la côté, près du petit pays de San Marino (Saint-Marin), nous nous enfonçons dans les terres, en zone assez montagneuse et on passe par des petites routes improbables aux airs de bout du monde.

De très jolis paysages, et nous arrivons à Sassoferrato où nous allons dormir dans une ferme repérée toujours sur l’application Park4night.

Nous sommes un peu déçus de l’accueil à la ferme cette fois. Cela fait très commercial et il n’y a pas d’échanges. Alors nous n’y resterons qu’un soir. Par contre, on nous conseille une bonne pizzeria « Da Sergio » (Chez Serge) alors ce soir là on se fait plaisir! Un délice!

L’Umbria

Le lendemain, départ pour la région Umbria, région montagneuse et seule région d’Italie à ne pas être bordée par la mer.

On découvre de nuit la ville de Gubbio. C’est une jolie ville médiévale. Belle surprise!

On continue notre route vers Perugia (Pérouse) et Assisi (Assise), des villes chargées d’histoire qui ont l’air magnifiques. Malheureusement on ne les aura aperçues que depuis le camping-car…On a bien essayé de se garer mais les petites rues sont sinueuses et l’accès aux grandes villes italiennes est réglementé. L’ultra centre est interdit aux camping-cars. Donc Pérouse et Assise ce sera pour une autre fois 🙂

Voici quand même une petite photo d’Assise depuis en bas:

Ce jour là dans la région de Pérouse et Assise, petits aléas du voyage: On se rend compte que les stations-service ne veulent pas recharger nos bombonnes de GPL. Plutôt embêtant pour nous car on l’utilise pour nous chauffer et cuisiner. On fait plusieurs stations-service et on nous dit à chaque fois qu’ils n’ont pas le droit de nous donner du GPL pour la cuisine car c’est illégal en Italie (une histoire de taxes apparemment). On est quand même très surpris parce qu’on a pu recharger dans le Nord de l’Italie. Un gars qu’on rencontre nous explique qu’en gros dans le Nord ils ont un peu leurs règles et qu’ils acceptent de recharger car c’est proche de la France….bon!

On avait prévu de descendre tout au Sud de l’Italie, dans les Pouilles, mais là gros doutes…est-ce qu’on y va quand même et qu’on prend le risque de se retrouver sans GPL, sans chauffage et sans pouvoir cuisiner? Où est-ce qu’on file directement vers notre prochaine destination, la Slovénie?

On se concerte et tout le monde est quand même bien motivé pour découvrir les régions de l’extrême Sud qu’on ne connaît pas. Et on a envie de soleil! Il faudra faire attention à notre consommation de GPL pour économiser et on décide d’acheter un petit chauffage électrique d’appoint plus loin sur la route. Direction Leroy Merlin (prononcez Leroy Merlaïn)!

En partant vers le Sud, on découvre par hasard la petite ville de Montefalco, ce sera notre spot du soir! La mairie met à disposition une aire de camping car avec eau et électricité gratuites. Sympa!

On n’avait jamais entendu parler de cette ville, et c’est un petit bijou même si ce n’est pas très vivant en cette soirée de janvier.

Les Abruzzes

Le lendemain, on repart en direction de la côte adriatique via la jolie région montagneuse des Abruzzes (Abruzzo). Les paysages sont superbes. On aperçoit la neige sur les sommets. On fait escale pour manger un « panino » sur le bord de la route. On voit des petits stands typiques où les routiers et travailleurs du coin s’arrêtent pour manger sur le pouce. Dans cette région de montagne, la spécialité c’est le « panino » avec de la « porchetta » (du cochon de lait grillé). On commandes nos paninis et l’accueil est super sympa. Les trois personnes qui nous servent prennent plaisir à nous montrer leurs spécialités. Et aucun touriste en vue, c’est vraiment authentique. On repart finalement avec un panino et un dessert chacun, avec mention spéciale pour les paninis. Les meilleurs qu’on ait jamais mangés!

On continue à parcourir les Abruzzes et ses beaux paysages.

On passe à côté de L’Aquila et on ne peut s’empêcher de penser aux tremblements de terre qui ont frappé la région en 2009 et en 2016. Les immeubles récents sont construits sur des plots antisismiques.

On arrive finalement au bord de la mer Adriatique où on dort dans un camping à 15m de la plage. On est tout seuls avec 1 ou 2 autres camping-cars. Le camping est banal. On voit bien qu’on est en zone touristique mais c’est le spot de rêve pour une nuit. C’est bien agréable de se réveiller avec vue sur la mer. Même Lilou découvre la plage le lendemain…intriguée par le bruit des centaines de mouettes mais flippée par le bruit des vagues!

Et voici le Schtroumpf sur l’Adriatique pour notre petit neveu Alexis (5 ans) 🙂

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.