En route vers la ville de Matera (Basilicata)
Après cette virée dans le sud de l’Italie, nous commençons la remontée.
Nous partons de Lecce, il fait déjà nuit. Nous roulons tranquillement quand soudain une voiture en face nous fait des appels de phares. Nous comprenons assez rapidement pourquoi: il y a un barrage de la douane « La Guardia di Finanza ». C’est la première fois qu’on a un contrôle de police en Italie. On nous arrête de manière un peu musclée alors un peu de stress sur le moment, mais nous n’avons rien à nous reprocher…et le douanier est assez souriant finalement. Il nous demande nos passeports et combien on est dans le véhicule. Il nous demande aussi si on travaille en France…on lui répond qu’on travaille en ligne parce qu’on fait un tour d’Italie et d’Europe. Et il nous laisse repartir en nous souhaitant bon voyage. Curieux! On s’est demandé ce qu’ils contrôlaient….drogue? trafic en tout genre ?
Nous continuons notre route vers la ville de Matera, dans la région Basilicata. Nous avons vu sur internet que cette ville valait le détour. Nous trouvons une aire de camping-car qui a l’air sympa sur Park4night. On a donc hâte d’arriver….
Mais nous déchantons une fois arrivée à l’aire de camping-car. Il s’agit en fait d’un hôtel-restaurant avec une aire de camping-car attenante. Le premier Monsieur que je vois est assez âgé et m’annonce 22 euros pour la nuit, ce qui n’est pas donné. Mais il se fait tard donc je lui dis OK. On se gare, Guillaume vide et remets de l’eau et je repars pour faire les papiers. Je tombe sur un autre gars, d’une trentaine d’année, qui m’annonce non plus 22 euros mais 28 euros. Et il me réclame le pass sanitaire renforcé (Green pass rafforzato). Je lui dis qu’on en a pas…S’en suit une discussion où je lui dis qu’on ne nous a jamais réclamé le pass sur une aire de camping-car en Italie alors que ça fait 3 semaines qu’on est là…il me dit que ce n’est pas normal et va me chercher le texte de loi…finalement après discussion peu sympathique, il nous tolère pour la nuit si on s’en va le lendemain matin et à condition que je laisse mon passeport à la réception. J’accepte sur le moment…mais il n’y a pas de très bonnes ondes et on ne se sent pas bien accueillis…pour couronner le tout le Wifi ne fonctionne pas alors que c’est essentiel pour nous pour faire l’école aux enfants. Du coup nous décidons de quitter les lieux illico presto! Le gars de la réception ne prend pas très bien la chose et nous fait payer 10 euros alors que nous ne serons restés que 30 minutes sur place…pas sympa du tout! Mais c’était le prix à payer pour récupérer mon passeport…
Bref drôle d’arrivée à Matera…nous trouvons finalement un parking dans la ville à deux pas des commerces et relativement au calme. Cela ira très bien pour la nuit!
Visite de Matera
Le lendemain, je donne un cours d’anglais l’après-midi. Donc Guillaume et les enfants partent visiter la ville. Matera est connue pour ses « Sassi ». Ce sont des maisons troglodytes.
La remontée vers la Toscane
En fin d’après-midi, après mon cours, nous roulons en direction du Nord. Nous découvrons alors à quoi ressemble la région Basilicata, assez méconnue, désertique et sauvage. Les longues lignes droites se succèdent, au milieu de paysages s’étendant à perte de vue. Le relief est assez vallonné. On se croirait presque en Argentine ou dans l’Ouest Américain. Il y a des éoliennes sur des kilomètres et des centrales hydroélectriques. On a l’impression que c’est un peu le « bassin d’électricité » de l’Italie.
Après plusieurs heures de route, on fait une escale pour la nuit sur une aire de camping-car dans la ville de Benevento. On ne traine pas trop pour aller au lit. Le lendemain grosse journée de route (environ 6h) vers la Toscane, notre prochaine destination!
La Toscane
Nous arrivons en Toscane et nous passons notre première nuit sur le parking d’une pizzeria en contrebas du joli petit village perché de Manciano. Nous décidons ensuite de nous poser plusieurs jours à quelques kilomètres de là, dans le village de Saturnia, où il y a des thermes libres d’accès.
Cela faisait déjà un moment que nous avions entendu parler de cet endroit, et on était tous très enthousiaste à l’idée de prendre un bon bain chaud en plein air! Il y a une aire de camping-car qui a l’air sympa. Cela nous permettra aussi de nous reposer un peu…
Arrivés vers 12h à l’aire de camping-car, nous faisons un peu d’école l’après-midi. Et nous partons ensuite nous baigner aux thermes à pied.
Il y a pleins de bassins calcaires. C’est très joli et il y a comme quelque chose de mystique dans ce lieu. L’eau est à 32-33°, pas hyper chaude mais c’est bien agréable en ce mois de février! Nous ne sommes pas seuls à en profiter d’ailleurs, le lieu est très prisé par les locaux et les touristes.
Sur le chemin du retour, nous découvrons un bras de la rivière qui alimente les thermes. Et là c’est le paradis: nous sommes tout seuls, l’eau est à 35° et nous profitons du joli coucher de soleil. Les enfants en profitent même pour se faire un petit masque 100% naturel à l’argile!
On serait bien retourné nous baigner le lendemain mais pluie et tempête! Du coup le lendemain c’est école toute la journée.
Il y a une accalmie en fin de journée et Guillaume se motive pour aller faire quelques courses à vélo au village de Saturnia car nous n’avons plus grand chose. Il y a du dénivelé et le chemin c’est de la castine…ça se mérite les courses!
On reprend la route en Toscane, direction Sienne. Les paysages sont vallonnés, avec des couleurs éclatantes: la terre rouge, l’herbe vert tendre et le jaune des mimosas en fleur, tout ça avec un joli ciel bleu. C’est plein de poésie et nous découvrons la Toscane autrement. Nous étions déjà venu en Toscane en août 2020 pour visiter Florence. Mais nous avions pris l’autoroute et on avait rien vu de tout ça! La Toscane, vraiment un coup de cœur!
Arrivés à Sienne, nous partons visiter la ville (à 4 cette fois!). J’avais toujours rêvé de visiter Sienne! C’est une ville étudiante, qui a l’air assez vivante et dynamique. L’ambiance est sympa. Et les places et monuments superbes!
Après la visite de Sienne et une bonne glace assis sur la place comme les locaux, nous partons en direction du village de Monte San Savino, où il y a une aire de camping-car gratuite mis à disposition du village. Ce sera notre point de chute pour la nuit.
Très joli Matera, la baignade en eaux chaudes, ça fait envie, et Sienna. J’ai une amie qui a fait son Erasmus a Sienna, elle a adoré.