Molise et le nord des Pouilles

Molise

Nous continuons notre route vers le sud et nous découvrons la petite région de Molise. Nous avons découvert (toujours sur l’application Park4night) une exploitation viticole et oléicole (la ferme « Di Vito ») qui accueille des voyageurs en camping-car gratuitement sur sa propriété (avec électricité et eau à disposition) et qui propose des dégustations de vin et d’huile d’olive. Nous arrivons sur place en soirée et l’accueil est sympathique. Nous rencontrons le propriétaire et aussi un jeune œnologue italien qui parle français car il a fait une partie de ses études dans les vignobles de Bordeaux. De notre côté, nous avons déjà hâte au lendemain pour déguster les bons produits de la ferme.

Le lendemain au réveil, nous commençons par l’école (eh oui il faut quand même être sérieux!) et nous voyons la petite mamie de la ferme arriver avec 2 cafés et des petits gâteaux. Adorable!

Je parle un peu avec elle. Elle me raconte un peu l’histoire de l’exploitation. Autrefois le terrain (et la maison) appartenaient à ses parents mais ils ne l’exploitaient pas. C’est il y a une trentaine d’années qu’ils se sont mis elle et son mari à produire du vin (blanc, rosé et rouge) et de l’huile d’olive et maintenant ce sont les 3 fils qui prennent la relève.

Entre midi et deux, petit tour de l’exploitation et dégustation avec le fils. Nous commençons par l’huile d’olive – qui est très fruitée -, puis le vin blanc -sec , perlé et fruité lui aussi. Le fils prend le temps de nous montrer et de nous expliquer le processus de fabrication de l’huile d’olive. Et dans l’olive, rien ne se perd. Même le noyau est recyclé pour faire du combustible de chauffage. Génial! Nous repartons à la fin de la visite avec une bouteille de vin blanc et 3 bouteilles d’huile d’olive: une assez douce pour les salades, une plus fruitée pour les plats cuits et une assaisonnée au citron. On décide de laisser à la famille Di Vito une bouteille de Bordeaux (que nous avions en stock dans le camping-car) pour les remercier de leur hospitalité et de leur accueil chaleureux!

Di Vito Farm – Olivicoltura e viticoltura – Campomarino, Molise

L’après-midi, nous partons visiter la ville de Termoli, au bord de la mer Adriatique. On visite le vieux bourg avec ses rues étroites, sa belle église et son château.

Il y a des curiosités amusantes dans cette ville. Sur une petit place, on découvre un endroit dédié aux bisous! Romantiques ces italiens!

Et on passe ensuite par la rue la plus étroite d’Europe! 41 cm de largeur à l’endroit le moins large.

Et clou du spectacle: on voit un « trabucco », sorte de petite cabane de pêcheurs en bois qui s’avance sur la mer. Les « trabucchi » (au pluriel) sont typiques de cette région. On en voit par dizaines le long de l’Adriatique. C’est la première fois qu’on en voit un d’aussi près. Superbe 🙂

Le nord des Pouilles

Nous partons maintenant pour la région des Pouilles, l’extrême sud de l’Italie, dans le talon de la botte. C’était l’objectif que nous nous étions fixés pour ce début de voyage en Italie (puis dans le reste de l’Europe). Pour deux raisons: les jolis villages typiques de la région et le soleil!

Nous traversons le nord de Pouilles, une zone assez inhospitalière. Drôle d’ambiance. Une sorte de no man’s land. Tout semble assez désertique sur environ 80km. Nous voyons des maisons et des entreprises abandonnées, des femmes seules en train de se chauffer avec des feux de cartons au bord de la route, des casses de voiture un peu partout. On sent que les gens galèrent et que c’est la débrouille. On se pose des questions. On se demande ce qui se passe dans cette région qui tranche avec tout le reste de l’Italie. Et ça ne nous laisse pas indifférent.

On cherche un endroit pour dormir le soir, et visiblement c’est plutôt déconseillé dans cette zone. Il semble que certains voyageurs aient eu des déconvenues avec des gars un peu louches qui demandaient de l’argent pour pouvoir stationner dans des lieux en pleine nature. C’est la première fois depuis qu’on est parti que nous avons ce sentiment d’insécurité. Nous décidons donc de continuer plus au sud. Direction Alberobello!

Alberobello c’est une ville qui ressemble à aucune autre. La vieille ville c’est une succession de « Trulli » des petites maisons en pierre au toit pointu qui ressemblent à des bories et qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est féérique. Autrefois les trullis étaient des maisons d’habitation. Il y a bien quelques uns qui continuent à y vivre à l’année. Mais elles sont de moins en moins habitées car c’est compliqué à chauffer et c’est très petit. Elles deviennent soit des commerces, soit des logements de vacances.

On trouve une aire de camping-car à deux pas du centre-ville et on y reste finalement 2 nuits pour profiter un peu! C’est au milieu des oliviers, au calme. Tout le monde apprécie. Même Lilou qui va faire son petit tour de temps en temps pour explorer les lieux!

2 comments on “Molise et le nord des Pouilles

  1. Merci pour ce partage. Belles photos avec en prime des cours de géographie et d histoire, génial !!
    Hâte de vous retrouver pour de nouvelles découvertes ! C est très sympa. J attends avec impatience et me réjouis à chacun de vos posts. De gros bisous à tous 😘

  2. très riche cet épisode avec les noyaux d’olives récupérés pour faire du feu, l’accueil de cette famille, c’est vraiment génial, ces petites maisons aux toits pointus, le lieu des bisous! En effet particulier cette zone  » no man’s land ».

    Je continue à lire la suite…

    Je vous embrasse

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.