Le Delta du Pô et la Vénétie

Le Delta du Pô

Après Monte San Savino, nous reprenons la route vers le nord-est de l’Italie et commençons à remonter vers la mer Adriatique.

Après quelques heures de route, nous nous arrêtons dans le village de Verghereto, en montagne, pour y passer la nuit. Sur le parking, un autre camping-car. Mais le village est désert sans doute parce que c’est l’hiver. On dirait presque un village fantôme.

Le lendemain, direction le Delta du Pô. Nous sommes impatients de découvrir cet endroit, une sorte de grande lagune où les oiseaux migrateurs viennent faire une petite pause.

En chemin, nous tombons par hasard sur l’Abbaye de Pomposa (Abbazia di Pomposa), un petit joyau d’architecture.

A côté de l’abbaye, il y a des sculptures en bois flotté qui représentent des animaux avec un réalisme impressionnant dans la gestuelle et les expressions. C’est un artiste engagé pour l’écologie a voulu laisser sa patte.

Le lion
Des loups devant et des cervidés derrière

Nous continuons vers le Delta du Pô. Après quelques recherches sur Internet, nous décidons d’aller sur l’île d’Albarella (Isola d’Albarella), qui a l’air absolument magnifique. Nous espérons pouvoir nous garer facilement et aller faire un petit tour.

Nous sommes totalement sous le charme de la route qui mène à Albarella: des étendues d’eau complétement sauvages à perte de vue de part et d’autre de la route, où l’on peut observer de relativement près des flamands roses et autres oiseaux.

Nous arrivons à Albarella et malheureusement nous déchantons un peu. Il s’agit en fait d’une île « privée » (appartenant à une famille italienne) dédiée au tourisme et aux loisirs. Il y a une sorte de péage à l’entrée avec un gardien. Impossible d’aller sur l’île sauf si on est résident. En camping-car et même à pied! Nous sommes assez surpris…c’est la première fois qu’on voit ça! Nous décidons de nous poser non loin de là pour continuer le travail scolaire des enfants tout en savourant un peu la magie des lieux…pas mal la vue depuis le bureau!

Le soir, nous revenons vers l’intérieur des terres. Nous avons découvert -sur Park4night- une aire de camping-car gratuite située dans la ville d’Adria. L’aire de camping-car se trouve dans un quartier résidentiel au bord d’un canal, au calme. On a accès gratuitement à l’eau et l’électricité. Seule condition: rester maximum 72h. Sympa de la part de la municipalité!

La Vénétie

Nous continuons à remonter vers le nord et l’est, en direction de Venise. Nous nous dirigeons tranquillement vers la Slovénie. Nous faisons un petit crochet par la ville de Padoue (Padova) que nous aimerions bien visiter car elle est riche en histoire. Il y a de nombreux monuments à voir dont une chapelle monumentale connue pour ses fresques peintes par Giotto (la Cappella degli Scrovegni) et la célèbre université où a enseigné Galilée de 1592 à 1610. Malheureusement une fois là-bas, impossible de se garer avec un camping-car. L’accès au centre-ville est réglementé et les parkings aux alentours sont inadaptés. Nous continuons donc notre route, en ayant eu qu’un bref aperçu de la ville. L’ambiance a l’air sympa. On regrette de ne pas pouvoir s’arrêter. La ville semble assez jeune, étudiante et militante. Un peu partout sur les murs, on voit des inscriptions avec des revendications: « Il vero virus è il capitalismo » par exemple.

Nous filons tout droit vers l’est. Nous dépassons la lagune de Venise et nous arrivons de nuit à Santo Stino di Livenza, où nous passerons la nuit. Le lendemain midi, après le repas, nous allons manger une petite glace pour le dessert. Il y a une « gelateria » à deux pas. C’est la meilleure glace qu’on a mangé depuis le début du voyage. Cette gelateria a été primée plusieurs fois dans des concours internationaux (Milan, Londres..).

L’après-midi, nous reprenons la route, direction la ville originale de Palmanova. C’est une ancienne forteresse en forme d’étoile (la photo n’est pas de nous, mais là ça aurait été compliqué!).

Nous ne sommes plus très loin de Trieste et la frontière slovène. Donc nous nous poserons là pour la nuit et le lendemain, nous essaierons de faire un test antigénique rapide, obligatoire pour passer les frontières slovènes et croates.

Le lendemain matin, nous faisons un petit tour dans la ville. Et nous trouvons assez rapidement un endroit pour un faire un test. On nous donne rendez-vous pour 16h. Nous profiterons du temps d’attente pour travailler sur les cours. Et le soir même nous changerons de pays!

A 16h, nous allons faire le test. Ambiance détendue et c’est le test le plus express qu’on ait jamais fait. En l’espace de 3 min on est passé tous les 4. Après avoir obtenu les résultats des tests (tous négatifs) et réglé les différentes formalités (il faut remplir un formulaire pour l’entrée en Croatie), nous partons de nuit pour la Slovénie!