Découverte de l’Istrie (Croatie)

Article écrit par Sandrine et Guillaume

Nous commençons notre découverte de l’Istrie, région située au nord-est de la Croatie. L’Istrie, c’est la région de Croatie aux influences italiennes. L’Istrie a été italienne à plusieurs reprises au cours de l’histoire et a fait l’objet de conflits entre l’Italie et la Yougoslavie.

Après notre première nuit passée devant la ferme aux truffes, nous partons vers Pazin, la grande ville la plus proche. Notre objectif de la matinée: acheter une carte Sim avec gigas illimités pour notre routeur Internet dans la boutique de la marque Telecom Croatie. D’après nos recherches, cet opérateur a les tarifs les plus avantageux. Je donne des cours 2 jours après, alors avoir internet c’est urgent! Nous trouvons assez rapidement la boutique. Le vendeur parle anglais. Tout se fait assez facilement…je suis soulagée! Sandrine 😉

A midi, petit repas sur le pouce avec des bureks, sorte de snacks à la pâte feuilletée fourrés au fromage, aux épinards ou autres. Originaires de Turquie, les bureks sont très populaires en Croatie, et plus généralement dans les Balkans en raison de l’influence ottomane au cours de l’histoire.

L’après-midi, deuxième objectif: trouver une aire de camping-car où dormir. C’était très facile en Italie de trouver des endroits où nous poser: que ce soit des aires de camping-car gratuites ou payantes, ou des lieux en pleine nature. Mais en Croatie c’est beaucoup moins répandu. Et nous apprenons qu’il est interdit de s’arrêter dormir n’importe où sous peine d’amendes très élevés de l’ordre de 1000 à 1500 euros et certains se sont même faits saisir le camping-car pendant 2 mois…..c’est donc une grosse contrainte supplémentaire….

Nous avons du mal à trouver un endroit pour nous poser sur l’application Park4night. Finalement en cherchant sur une autre application (Campercontact), on trouve un petit camping qui a l’air d’être convenable et assez abordable pour la région. Bizarrement, les aires de camping car sont très onéreuses en Croatie et spécialement en Istrie qui est une région très touristique l’été. Il faut compter environ 60 euros la nuit, juste pour avoir le droit de se garer et d’avoir accès aux services (eau, vidage des eaux grises et noires…). En Italie, c’était environ 20 euros la nuit…

Nous arrivons dans ce camping (Camp Terre) situé tout près du village médiéval de Sveti Lovreč. L’environnement est très agréable et reposant – dans un petit hameau à la campagne et il s’avère que c’est l’un des deux campings les moins chers d’Istrie. Et il dispose de tous les services nécessaires dont un espace toilettes, douche et vaisselle. Nous décidons de nous y installer pour quelques jours. Cette petite pause dans notre avancée va nous faire le plus grand bien. Et la localisation géographique du camping (plutôt central en Istrie) nous permettra de faire des excursions pour la journée et de visiter cette jolie région à notre rythme.

La camping Camp Terre
L’entrée du camping

Le 17 février, pour l’anniversaire de Louise qui fête ses 16 ans, nous décidons d’aller au restaurant. Aucun pass sanitaire requis ici en Croatie. Le propriétaire du camping, Milan, nous recommande le restaurant Trošt (CLIQUEZ POUR LE VOIR), situé dans la petite ville côtière de Vrsar. L’occasion pour nous de découvrir quelques spécialités locales comme la charcuterie, les tagliatelles à la truffe blanche d’Istrie, ou le poulpe. Un régal! Cela faisait des mois que nous n’étions pas allés au resto en raison des restrictions. Nous apprécions..

Le lendemain, pendant que je donne un cours en ligne, Guillaume et les enfants partent à pied et à vélo visiter le village de Sveti Lovreč (à 4km de là) où se trouvent des vestiges de l’époque médiévale.

Le weekend, nous décidons d’aller visiter la ville côtière de Rovinj, considérée comme la « perle de l’Istrie ». Ce n’est qu’à une 15km de là. Nous empruntons une jolie route sinueuse depuis laquelle on aperçoit un fjord. C’est superbe.

Nous arrivons à Rovinj. C’est une ville construite sur un promontoire rocheux qui forme une presqu’île. Une fois au pied de la ville, nous découvrons le magnifique panorama. Nous sommes de suite sous le charme. Les maisons sont colorées, la ville est à la fois très tranquille et très vivante.

Nous arpentons les petites rues étroites jusqu’à l’esplanade de l’église Saint-Euphémie située tout en haut du promontoire. De là, il y a une superbe vue sur la mer et les environs. A côté de l’église, on découvre un étrange mélange de vestiges issus de différentes époques: des restes très dégradés d’un temple grec mais aussi des bunkers construits lors de la deuxième guerre mondiale.

Nous redescendons ensuite vers le joli port de Rovinj.

Le lendemain, nous partons visiter Pula, située à la pointe sud de l’Istrie, une ville idéale pour les amateurs d’histoire. Pula est une ville antique d’abord bâtie par les Grecs, puis reprise par les Romains. Les vestiges sont dans un état de conservation exceptionnel, notamment l’amphithéâtre romain situé en plein centre de la ville, qui fait penser au Colisée de Rome et qui est pourtant très peu connu.

Nous continuons notre balade dans Pula. C’est dimanche. Il n’y a pas grand monde. Nous avons la ville pour nous. Le temple d’Auguste et l’Arche des Serges sont aussi remarquablement préservés. Nous restons bouches bée face à tous ces monuments qui ont traversé les siècles et qui sont toujours debout.

Le temple d’Auguste
L’Arche des Serges

Avant de repartir de Pula, petite pause dans un bar pour boire un coup (toujours sans pass sanitaire :-)). Petit spritz pour les adultes, influence italienne oblige! Sodas pour les enfants.

Dans les jours qui suivent, au camping, Guillaume part ramasser des pissenlis, du lamier pourpre, de la violette sauvage, de la mauve aux environs et nous prépare une jolie salade à laquelle il ajoute des radis et de l’huile d’olive. Miam miam!

Un matin, nous nous levons de bonne heure et nous partons en excursion au Parc National d’Ucka, situé dans une zone montagneuse à l’Est de l’Istrie. Nous traversons toute l’Istrie d’Ouest en Est, et nous passons à côté de la jolie ville perchée de Motovun.

Le village perché de Motovun

La région est sauvage, les routes étroites et tortueuses. Nous arrivons dans un petit village appelé Brest, assez traditionnel et surplombé par une cascade. Après Brest, nous pensions pouvoir continuer rapidement jusqu’au parc mais il s’agit en fait d’une piste en castine praticable seulement en 4×4. Nous faisons donc demi-tour pour récupérer une grande route et accéder au Parc.

Lilou qui contemple le petit village de Brest

Nous arrivons enfin au pied de la montagne, au pied du parc national d’Učka. Nous prenons des petites routes de montagne qui serpentent pour monter jusqu’au col et rejoindre l’entrée du parc. De la neige apparaît sur les bas côtés.

Et soudain la vue se dégage…et la mer apparaît en contrebas! Magnifique contraste entre le blanc immaculé de la neige, le bleu azur du ciel et le bleu intense de l’Adriatique. C’est l’endroit parfait pour s’arrêter quelques heures pour faire l’école et manger tout en profitant de la vue….avec la mer d’un côté et l’entrée du Parc national d’Ucka de l’autre, qui est un lieu de départ de randonnée. Nous n’aurons malheureusement pas le temps pour cela.

Nous redescendons sur la côte à l’Est en direction d’Opatija, une station balnéaire à la mode. Nous espérons pouvoir nous garer et faire un petit tour. Mais impossible…Les villages côtiers ne sont pas très propices pour garer notre véhicule de 7m40 de long.

Nous décidons de rentrer au camping en longeant la côte istriote à l’Est. Cela nous permettra de découvrir d’autres paysages…et notamment d’apercevoir les différentes îles d’Istrie: l’île de Krk (prononcez « Kerk ») et l’île de Cres.

Nous bifurquons vers l’embouchure d’un fjord, magnifique, en direction de l’Ouest pour retourner au camping. Au fond du fjord se trouve une sorte de centrale thermique. Encore une fois, l’homme laisse son empreinte dans un endroit qui s’en trouve défiguré.

Le 24 février, c’est l’anniversaire d’Alexis. Après les journées de froid et de pluie, le grand soleil est revenu ainsi que la douceur des températures. Nous mangeons dehors à midi. C’est bien agréable. On savoure…C’est la deuxième fois que cela nous arrive depuis notre départ.

Pendant ce temps, Lilou se prélasse au soleil à l’arrière du camping-car.

Le soir, nous retournons au restaurant Trost. C’est Alexis qui a choisi de retourner au même restaurant pour ses 16 ans. Les tagliatelles à la truffe blanche d’Istrie ont tapé dans l’œil de tout le monde la première fois. Ce sera donc tagliatelles à la truffe pour tout le monde en entrée! Puis langoustines grillées ou en sauce pour les adultes, et viande grillée avec frites pour les jeunes.

Louise et Alexis auront tous les deux fêté leurs 16 ans en Croatie, dans la belle région de l’Istrie qui aura été une belle découverte pour nous.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous prendrons la direction de l’Est vers une nouvelle région, la Croatie centrale.

2 comments on “Découverte de l’Istrie (Croatie)

  1. Une évidence, vous pouvez vous convertir au travel reporting ! Sandrine, tu me corrigeras si nécessaire !
    Toujours aussi enthousiastes de découvrir photos et commentaires.
    Trop, trop bien, bravo à tous les deux😉
    Laurence

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.