Article rédigé par Sandrine et Guillaume
Le passage à la frontière s’est finalement passé sans difficulté. Aucun contrôle côté italien. Les « Carabinieri » nous ont gentiment regardé passer, quand de l’autre côté de la route, 8 cars de CRS stationnaient avec contrôle systématique des voyageurs qui rentraient en France. Ce sera peut-être plus compliqué de rerentrer en France que d’en sortir…
Mais restrictions obligent, nous sommes contraints de nous mettre en auto-isolement pendant 5 jours à l’adresse de notre choix indiquée sur le formulaire d’entrée en Italie. Nous avons donc repéré (sur l’application Park4night) la ferme d’Agritourisme « Lo Zafferano » (le safran) qui se situe dans la petite ville côtière d’Albenga et qui nous a semblé sympa, et nous nous sommes posés là-bas. Cela tombait à pic car nous avions besoin d’un peu de repos…
Les températures sont très agréables pour la saison, environ 15 degrés l’après-midi, ce qui est apparemment assez fréquent pour la région. Nous profitons de notre séjour pour réfléchir à notre organisation quotidienne, et nous essayons d’avancer au maximum le programme scolaire du CNED avec les enfants. Le cadre est très agréable: plantations d’oliviers au milieu des serres de maraîchage, au contact des animaux (cheval, mouton, ânes, poules, chiens) qui se baladent un peu partout sur le terrain de camping. Et les gérants de la ferme, Daniele et Gabriela, sont très accueillants. Tous les jours un petit mot gentil. Ils prennent plaisir à échanger avec nous et à partager leur culture. Les italiens ont le sens de l’hospitalité 😍 Après leur avoir acheté des produits de la ferme (huile d’olive, tapenade, crème d’anchois, miel, vin blanc), on est reparti avec des mandarines, des citrons et des œufs de leur ferme qu’ils nous ont gentiment offerts!
Après le travail, nous en profitons pour découvrir les alentours à vélo: le centre-ville d’Albenga, bordé par la mer et entouré de plantations maraîchères. Albenga, c’est un peu le potager de la Ligurie: artichauts, courgettes, piments, basilic, romarin, estragon…
Et aussi petite baignade hivernale pour Guillaume avec vue sur la baie de Gênes!
Le dernier jour avant de partir, nous avons fait une belle rencontre avec Federica et Gianpietro, un couple d’italiens qui habitaient à Rome et qui ont décidé de changer de vie et de vivre (et travailler) dans leur van. Gianpietro est graphiste et Federica est psychologue et donne ses consultations en ligne dans le van. Ils en avaient marre du stress de la vie citadine et ont décidé de se reconnecter à la nature. Petit apéro improvisé avec eux le soir (avec le délicieux vin blanc pétillant de la ferme), avant notre départ dans 2 directions opposées le lendemain: eux partent en direction de la France et nous en direction de l’Est de l’Italie.