La semaine française, celle du départ

Rédigé par Guillaume / Photos de tous les 4

Salut à tout le monde. Par ce petit blog, on va vous tenir informés de l’avancée de notre périple. On va essayer de vous faire profiter au mieux de toutes les belles choses que l’on va voir tout au long de notre parcours.

Suivez nous « presque » en direct sur la carte. Nous essaierons de la mettre à jour le plus régulièrement possible.

Les préparatifs du voyage

Mais avant de parler de préparatifs, voici pourquoi nous avons décidé de franchir le cap, et de partir comme ça sur les routes.

Les raisons du départ

Cela faisait longtemps que ça nous trottait dans la tête, de partir vivre un peu à l’étranger. On aurait bien aimé jusque là s’installer quelques temps dans un pays anglophone (USA, Canada, Nouvelle Zélande ou pourquoi pas Irlande). Cette expérience aurait été bénéfique pour les enfants, qui auraient pu progresser très vite en Anglais. Sandrine aurait aussi pu s’exercer vraiment pour améliorer encore son niveau d’anglais.

Avec les restrictions de voyage dans ces pays là, nous avons décidé de partir sur les pays voisins, en camping-car, de manière donc plus mobile. On pourra s’adapter plus vite en cas de changements de politique-covid dans les différents pays traversés.

Ces chamboulements dans nos vies, à cause de la conjoncture qu’on connait depuis plus de 2 ans, nous ont fait prendre conscience que ce projet, c’était peut-être maintenant le meilleur moment pour le mener à bien. Rester en France aurait de toute façon trop pénalisé les enfants…

Bref, c’était le bon moment pour nous de partir.

Les préparatifs

Rendre la maison, où nous habitions à Montech. Tri de toutes nos affaires, dons à Emmaüs, ventes diverses sur Leboncoin, déménagement des meubles en Dordogne chez Papi Vianney (le père de Sandrine), rangement de l’essentiel pour partir dans le camping-car.

Il nous a fallu 3 mois presque à temps complet pour toutes les démarches. C’est fou ce qu’on entasse d’inutile dans une maison.

On a dû confier notre poney Esperanzo au Tonton de Louise dans le Lot. Et on a dû commencer l’adaptation de notre chat Lilou à sa nouvelle vie en camping-car car elle sera aussi du voyage!

Nous avons décidé de créer ce Blog Librescommelair.com pour partager nos aventures avec nos familles et nos amis. Nous avons choisi ce nom car quand Lilou s’est donnée à nous (elle appartenait avant à nos voisins et a élu domicile chez nous), elle avait un collier bleu avec une l’inscription « Libre comme l’air ». Cette idée nous a bien plu. Et on a décidé de baptiser le camping-car « Esperanzo » pour que notre poney resté en France nous accompagne.

Faux-départ

Il a fallu prendre quelques derniers rendez-vous médicaux avant de partir (pour les dents et les yeux notamment). Du coup, nous avons dormi dans le camping-car plusieurs nuits à proximité. La première nuit sur le parking de l’école primaire à 300 mètres de notre ancienne maison.

La première nuit à Montech

Ensuite sur une aire gratuite à Bressols à quelques kilomètres. Très sympa au bord du Tarn, avec un robinet d’eau pour recharger la cuve (nous avons 100 litres et 2 bidons supplémentaires de 20 litres chacun pour recharger).

Ce fut alors le grand moment du départ (après avoir récupéré les enfants: Alexis chez son Papa à Paris et Louise chez sa Mamie à Figeac). Nous avons dormi la dernière nuit à Baraqueville chez Rémi et Mélanie, mon frère et ma belle-sœur.

Vrai départ

On s’est senti vraiment partis à ce moment là.

Quelques dernières photos et remise officielle du kit de survie du voyageur (dont vous connaîtrez le contenu au fur et à mesure du voyage). Nous avons embarqué le dernier passager (Le Schtroumpf Voyageur) que nous a offert notre petit neveu Alexis, 5 ans. Et nous voilà donc partis à 6.

Sandrine, Guillaume, Louise, Alexis, Lilou, et Schtroumpf Voyageur.

A Baraqueville le jour du départ

Les premières étapes ont été très belles même si l’adaptation de Lilou à sa nouvelle vie a été assez mouvementée. Elle a miaulé les trois premières nuits à tel point qu’on a eu des doutes sur son adaptation. Mais au bout de trois jours, elle commence à s’y faire…et à faire ses nuits notre petit bébé.

Les premières étapes

Le Causse Noir

Le trajet du départ nous fait traverser le Lévezou et Millau.

Première nuit au dessus de Millau au beau milieu du Causse Noir, sur un spot pleine nature trouvé sur l’application Park4night, qui nous est déjà très utile.

Nous sommes à proximité du Chaos de Montpellier le Vieux. Nous voulions commencer par une première visite de ces concrétions calcaires (lieu de tournage de plusieurs films, dont des scènes cultes de la Grande Vadrouille). Le site était fermé pour l’hiver.

Nous nous sommes donc rabattus sur le chaos de Nîmes le Vieux, plus loin sur le Causse. Nous sommes sortis marcher 20 minutes mais il faisait -4° et avec le temps la température ressentie était de -20°.

Les Cévennes

Après une traversée des Cévennes par les routes enneigées du Mont Aigoual, nous avons dormi dans une aire de CC (Camping-Car) à Avèze dans le Gard.

La Camargue

Nous avons ensuite quitté les Cévennes pour rejoindre la Camargue, où nous avons dormi à la Maison du Riz, au milieu des rizières. C’était magique.

Le réveil devant les rizières

Provence et Gorges du Verdon

Le dimanche, nous avons ensuite filé vers les Gorges du Verdon, et nous avons dormi à Saint Julien, sur une aire de CC où nous avons pu recharger la cuve d’eau.

Ce sera désormais notre quotidien (avoir assez d’eau propre, vider l’eau sale et la caissette des toilettes), trouver à manger sur la route, recharger les bouteilles GPL pour l’eau chaude, la cuisson et le chauffage.

Trouver où laver le linge fait aussi partie du quotidien

Pour l’instant nous nous déplaçons tous les jours, mais nous ralentirons dès que nous trouverons des endroits qui nous conviendront, au fur et à mesure, à l’étranger.

Nous devons également nous adapter aux cours des enfants qui prendront du temps au quotidien, ainsi qu’à notre travail.

Bientôt de nouvelles aventures

6 comments on “La semaine française, celle du départ

  1. Je vous souhaite bonne route et plein de belles aventures! Quelle richesse vous allez accumuler! Le « capitalisme » comme je l’aime ! 😉

  2. Quel plaisir de pouvoir « partager » votre aventure. Un blog interessant, bien ecrit et illustre !!! Bravo! C’est genial que Lilou se soit bien adaptee!! Bisous a tous.

    • Merci Mimi! On fait de notre mieux! On voit tellement de choses que c’est parfois difficile de synthétiser.
      On espère que tout va bien pour vous. Bisous à vous quatre, mes irlandais préférés. 😘

    • Coucou ma Florence. Merci pour ton message! Contente que ça te plaise 😉
      J’espère que tout va bien de ton côté. Désolée j’ai raté ton appel l’autre jour. Les journées sont assez intenses. A très vite au téléphone.

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.